Ma vie est un clip ! - Création 2019

En 2011, la compagnie créé Performing bal disco–Le bal dont vous êtes le héros!, bal participatif s’annonçant comme une initiation à la danse contemporaine, mais aussi l’occasion de réveiller la star qui sommeille en chacun d’entre nous… Depuis, ce bal ne cesse de tourner et d’enthousiasmer. Il a même fait un « petit », Le P’tit bal !, déclinaison jeune public qui fait suite à une commande de l’Echangeur – CDC Picardie.

Forte de ces années de tournées et de ces expériences accumulées, je ramène les enjeux de ces bals au cœur de cette nouvelle création : Ma vie est un clip!

Véritable obsédée de la culture populaire et de ce qui met les gens en mouvement, éternelle fascinée par l’héroïsation des corps, je questionne cet endroit qui fait que personne ne résiste à l’envie de danser que j’ai pour habitude et plaisir d’appeler le syndrome du groove.

J’accorde autant d’intérêt et suis tout autant touchée par une personne qui s’abandonne sur un dancefloor qu’un danseur professionnel se révélant au plateau. Il s’y joue une nécessité commune, une soif similaire. Cet endroit me touche au plus haut point… C’est précisément de cette soif dont il s’agira ! Aller titiller et dialoguer avec ce besoin universel de se mettre en mouvement par plaisir. Incarner son corps dansant dans une dépense communicative et jubilatoire.

Qu’est-ce qui fait que nous sommes investis de l’envie irrépressible de pousser les meubles de notre salon pour en faire le théâtre d’un moment ?
Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « la star d’un instant » ?
Pourquoi avons-nous tant besoin et plaisir à tourner nos propres clips dans nos têtes, nos chambres et nos salles de bains ?
En quoi consiste ce besoin, ce plaisir, cet abandon ?
Touche-t-on là à quelque chose de profondément universel et donc de profondément humain… ?
C’est dans ces directions que Ma vie est un clip! souhaite investiguer à tête(s) et à corps que veux-tu…!

A télécharger
  Ma Vie est un clip! 2017.pdf [.PDF - 338.05 Ko]