© Alain Julien

Ma vie est un clip 

Le corps du danseur s’est toujours identifié comme espace allégorique, passeur de quête, reflet d’une époque, d’une démarche, d’un point de vue sur le monde. Si la compagnie ne cesse de convoiter de nouveaux espaces de défi et de mise en danger pour que les corps dansants y révèlent leur plein engagement au plateau, il affirme également aujourd’hui sa pleine nécessité d’œuvrer dans le sens d’une émancipation collective.

Traquer l’intime

Ma vie est un clip interroge la pratique de danse de tout un chacun, seul, chez soi, dans son décor familier. Cette pratique, paradoxalement très courante et très intime, transforme chacun en danseur l’espace d’un moment d’abandon et de jubilation.

Héros éphémère de son théâtre, son salon.

Qu’est-ce qui provoque cette impulsion dansante ?
De quelle pulsion vitale s’agit-il ?
De quelle nature est faite cet élan chorégraphique ?
Pourquoi cette pratique reste-t-elle ou non intime ?
Quels sont les enjeux en terme de lâcher prise, de nécessités à habiter son corps dansant, à jubiler dans un corps héroïque, à se mettre en scène de manière plus ou moins consciente dans son cadre intime ?

Naturellement, ce fil de questions soulève la relation personnelle de chacun à son corps, à la pudeur, au lâcher prise, au regard de l’autre, à la fantaisie, etc.

Ma vie est un clip  

 

Distribution

Chorégraphie, interprétation, collectage : Marinette Dozeville

Composition sonore, collectage, régie générale : Hubert Michel

Création vidéo, collectage, régie vidéo : Do Brunet

Regard dramaturgique : L u v a n

Création lumière : Aurélie Perret

 

Production

Yapluka-Cie Marinette Dozeville

Coproductions

La Barcarolle / EPCC Spectacle vivant Audomarois, Comportements sonores, Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont.

Soutiens
le Manège de Givet, l’Abbaye de Noirlac, le Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national, le manège scène nationale – reims, Césaré – Centre national de création musicale, et Saint-Ex, Culture numérique – Reims.

La Cie Marinette Dozeville est conventionnée pour trois ans avec la Région Grand Est au titre de l’aide au développement, Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Marne ainsi que par la Drac Grand Est au titre de l’aide au projet, et la Ville de Reims. Elle est également en résidence au Nouveau Relax, Scène Conventionnée de Chaumont. 

Remerciements à Marc Piéra, Eric Petit, Frédéric Xavier Liver, Mazda et l’Ail en chemise. 

Création 2019

Dossier de production