MU – Saison 2
Vénus Anatomique
MU, au-delà d’une création, est un concept de rencontres artistiques : Marinette Dozeville souhaite à travers ce projet mener une direction artistique qui soit toujours en collaboration avec un artiste associé à la création. S’appuyer sur cette collaboration pour ouvrir le champ des possibles, étirer son univers et son écriture vers un ailleurs tout en respectant son identité d’auteur, s’appuyer sur d’autres champs pour en sortir une écriture chorégraphique. Ainsi, une mue = une collaboration artistique (MU #1 avec David Girondin Moab, MU #2 avec Do Brunet), et MU se décline au fil de ses saisons.
MU – Saison 2 / Vénus Anatomique
Les Vénus anatomiques sont des sculptures de cires de Clemente Susini, au Musée d’histoire naturelle de Florence. Ces femmes écorchées ou éventrées fascinent par l’ambiguité de leurs attitudes lascives.
La chorégraphe et danseuse Marinette Dozeville, seule au plateau y est enveloppée des images vidéos de Do Brunet : MU – Saison 2 / Vénus anatomique est une pièce chorégraphique interactive dans le sens où elle induit un dispositif de mapping vidéo sur corps en mouvements avec un système de suivi-restitution en temps réel.
Questionner l’enveloppe, la peau, la carapace, comme autant de couches protectrices ou de barrages à franchir ? Aller de l’animalité à la féminité ; aller du sauvage au civilisé ; sortir de soi et y retourner : se visiter. Entre rituels de passage et introspections, MU visite et déforme ses multiples visages. Personnage envoûtant et énigmatique, MU explore les fantômes de notre inconscient… A l’image d’une peau retournée, visiter l’intérieur de cette nouvelle MU, de cette nouvelle femme, toujours en proie à ses fantômes… Retirer des carapaces et des mues comme autant de masques et de protections, pour accéder à cette part de folie présente en chacun, peut-être cette part d’innocence ou de sacré…
Correspondre avec l’univers musical de Debussy, mêlé de voix enchanteresses et de tensions souterraines. Y dialoguer avec anges et démons, comme si toutes ces couches, sensations et textures sonores venaient de l’intérieur de ce corps dansant agité.
© Alain Julien
MU – Saison 2 / Vénus Anatomique
Durée : 25′
Distribution
Chorégraphe et interprète : Marinette Dozeville
Codirection artistique et vidéo : Do Brunet
Conception technique et régie : Marc Piéra
Développement numérique : Pascal Ruiz
Assistante à la chorégraphie : Anne Bogard
Musique : Nocturnes de Debussy (Nuages / Sirènes)
Production
Yapluka, Cie Marinette Dozeville
Coproductions
Centre Culturel numérique Saint-Ex à Reims, Comportements sonores à Paris, Manège – scène nationale – reims.
Soutiens
Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de l’ORCCA – Office Régional Culturel de Champagne Ardenne, de la Ville de Reims, du DICRéAM, du studio Le Regard du Cygne, de la Fileuse, Friche artistique et du Laboratoire chorégraphique de Reims.
Création 2014
Dossier de diffusion
Pour approfondir le sujet :
MU – Saison 2 / Vénus Anatomique
Radio Primitive, émission du 10 décembre 2014